Unité Territoriale
du VAL de MODER
La VLCDG
Fiat DOBLO
VLCDG ou encore Véhicule de Liaison pour Chef De Groupe
ce véhicule armé par un officier Chef de Groupe (GOC3) à se rendre sur les lieux d'une intevention impactant plusieurs véhicules ou une intervention complexe.
La VLHR
LAND ROVER Defender 90 TD5
VLHR ou encore Véhicule de Liaison Hors Route.
Ce véhicule armé par un officier Chef de Groupe Feux de Forêt (FDF3) et un conducteur formé à la condution hors chemin (COD2 VL).
Cet engin sert à faire des reconnaissances lors des feux de forêt mais également pour amener des secours sur des lieux difficiles d'accès ou encore pour tracteur une embarcation ou une Motopompe Remorquable (MPR)
La MPR
MotoPompe Remorquable SIDES 15/15
La MPR de fabrication SIDES sert à alimenter en eau une intervention se trouvant à une grande distance d'un point d'eau naturel ou artificiel.
La MPR est tracter par la VLHR. L'ensemble est intégrer dans un Groupe d'Alimentation.
Caractéristique de la MPR :
Pompe 90m3/h sous 15 Bar auto régulée en débit et pression
Le CCFM
MAN LE 10-220 équipé par Camiva
Le CCFM ou encore Camion Citerne Feux de forêt Moyen est l'engin dédié à la lutte contre les incendies en espace libre (Forêt, champs, broussailles)
Cet engin est armé par 4 personnes spécialistes, 1 binôme formé au feux de forêt (FDF1), 1 Chef d'agrès formé au commandement en feux forêt (FDF2) et un conducteur mécanicien poids lourd formé à la conduite hors chemin et Feux de Forêt (COD2 et FDF1)
Cet engin peut intervenir seul ou intégrer dans un Groupe d'Intevention Feux de Forêt (GIFF) formé par 4 CCFM et une VLHR pour le commandement du Groupe.
Caractéristique de l'engin :
Engin 4x4 220 Ch
Pompe 90 m3/h
Citerne 2000 l
Le FPTSR
Renault Midlum 270 dCi équipé par Camiva
Le FPT ou encore Fourgon Pompe Tonne est l'engin de lutte contre les incendies de base de tous les centres de secours en France
Cet engin est armé par un Chef d'agrès sous officier formé au commandement sur les Incendies (INC2), un conducteur mécanicien poid lourd (COD1) et 2 binômes fomés chacun par un chef d'équipe et un équipier pour les départs en interventions pour incendie et accident de la circulation avec désincarcération.
Pour les départ sur accident de la voie publique simple
et engin est armé par un Chef d'agrès sous officier formé au commandement sur les Incendies (INC2), un conducteur mécanicien poid lourd (COD1) et 1 binômes fomés chacun par un chef d'équipe et un équipier
Caractéristique :
Citerne 3000 litres
Citerne émulseur 200 litres
Citerne additif 50 litres
Pompe 120 m3/h sous 15 bars
Cet engin dispose d'un système de dosage de l'émulseur ou de l'additif intégrer à l'engin.
Matériel secours routiers :
1 mat d'éclairage
1 génératrice de courant
1 groupe hydraulique thermique
1 lot de matériel de désincacération (vérin, cisailles, écarteur)
1 lot de Matériels de calage et de manoeuvre de force
Les missions principales sont la lutte contre les incendies de type urbain, action de secours et de protection incendie lors des accidents de la route.
Il peut aussi avoir comme mission annexe le transport du personnel dans le cadre des missions de décontatmination de personnes, sauvetage et déblaiement ou encore dépollution
Le VTU
Peugeot J5
Le VTU ou encore Véhicule Toute Utilité est un engin qui sert pour la logistique (transport de tuyau sale depuis les gros sinitres...) et les opérations diverses comme la destruction des nids d'hyménoptères nuisibles (Guêpes, frelon..)
Cet engin est auparavant affecté à la section de Mertzwiller d'où le marquage spécifique présent sur l'engin
Il est armé par un Chef d'Agrès et un conducteur
Le FS
Renault Master II dCI 140 carrossé par ALCO
Le FS ou encore Fourgon Secours est un engin créé à l'origine par les Sapeurs Pompiers du Corps de Strasbourg. Cet engin à tout faire peut aussi bien faire du secours à personnes, que des dégagements de chaussées, que des captures d'animaux ou encore des épuissement de locaux. Une vrai caisse à outils.
Il est armé par 1 binôme et un Chef d'Agrès
Le VSAV
Renault Master II dCI 120 aménagé par WAS
Le VSAV ou encore Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes est le véhicules qui intervient le plus chez les sapeurs pomiers.
Il est armé par 1 conducteur et équipier formé au secours à personne de niveau 1 (SAP1) et un Chef d'Agrès (SAP2)
Son rôle est la prise en charge d'une victime ainsi que de son transport vers un service d'urgence hospitalier